Actu_06

Ou en est-on dans l’avancement du projet en ce début juillet ?

J’ai un petit peu avancé sur différentes parties de la préproduction. Je vous détaille ça !

ROB un petit robot, modèle 3D issu de la marketplace Turbosquid créé par EALS3D

Premièrement, j’ai rassemblé une bonne quantité d’assets qui me semblaient utile pour le projet. Un asset est un objet virtuel qui sera utilisé dans le projet. Un asset peut être un objet 3D, une texture, une image ou encore une vidéo…

Une fois les assets rassemblés, je peux commencer à créer mes scènes 3D et commencer à animer !

Par exemple dans le cas de mon petit Robot ROB, une fois le modèle obtenu, j’ai pu commencer à l’animer pour voir jusqu’où je peux aller techniquement.

Pour l’animation des personnages, je pense m’orienter vers de la motion capture.

Animation par Motion Capture avec Rokoko vision

La motion capture permet de récupérer les mouvements d’un acteur et de les transposer sur le modèle 3D. Une fois l’animation enregistrée, il faut faire du retargeting ! Cette étape permet de transférer l’animation sur le squelette du robot.

J’ai également profité de l’animation pour essayer une voix IA avec ElevenLabs. L’audio généré est également utilisé pour faire bouger les parties “bouche” de ROB.

Ensuite je continue de faire la première version de l’animatique de ce premier épisode. Je pense avoir trouvé un process clair et dynamique, qui me permet de faire facilement des modifications et retouches.

Pipeline pour une animatic facilement modifiable. Exemple pour la séquence A1_01

Les environnements, personnages et objets sont dissociés dans 3 fichiers sources. Pour créer ma scène, je les lie de manière dynamique dans la scène A101SET. Ensuite je créé mes plans de la séquence en positionnant mes caméras en en faisant une première version d’animation. Enfin dans la dernière scène A101_EDIT, je viens faire un premier montage.

De cette façon il m’est facile de modifier une animation ou un cadrage rapidement !

Voici un exemple de sequence obtenue ainsi.

L’animation est très sommaire pour l’instant et les visuels restent schématiques. L’animatique à pour but, dans un premier temps de poser le cadre et de visualiser le timing des animations et cadrages.

Je vais donc continuer à avancer sur cette animatique sans chercher à augmenter la qualité des visuels pour le moment.

Suivant
Suivant

Actu_05